Je souhaite devenir organisée. Par où commencer?

As salamou 3aleykoum wa rahmatouLLAHI wa barakatouh / Bonjour les filles !

 

L’organisation, c’est tout un art. Mais malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de pouvoir jouir de cet art.

Entre le ménage, le linge, les repas, les devoirs (ou l’IEF), le travail, l’apprentissage (de la religion),  le mari, la famille, les amis, etc.…on ne sait parfois plus où donner de la tête.

Pour certaines femmes, un simple planning de tâches quotidiennes les aidera à bien s’organiser.

Pour d’autres femmes (comme moi), ce genre de planning ne sera malheureusement pas d’une grande utilité (du moins dans un premier temps).

Selon ma vision des choses, il y a donc 2 catégories de femmes:

1) Les femmes dont le besoin d’organisation est superficiel

Ces femmes sont celles qui pour la plupart du temps ont un peu de savoir-faire quant à l’entretien d’une maison et d’une famille à gérer, et qui n’ont pas de réel complexe par rapport à cela. Mais du fait de la multitude de choses à devoir gérer quotidiennement, elles se perdent un peu, se sentent débordées, n’ont plus de temps pour elles-mêmes, et deviennent donc stressées.

Ces femmes ont donc besoin de s’organiser pour au final se laisser du temps pour elles-mêmes et se sentir mieux dans leur vie.

Et c’est la plupart des femmes que nous connaissons comme cela.

2) Les femmes dont le besoin d’organisation est profond

Ces femmes sont celles qui n’ont en général pas (ou très peu) de bases dans la connaissance de l’entretien d’un foyer et d’une famille. Ce sont celles qui ont le sentiment que tout leur est tombé dessus lorsqu’elle se sont mariées.  Elles sont parfois un peu (voir très) bordéliques, et leur vie de manière générale est un chantier.

Ces femmes sont souvent fragiles, et ont tendance à baisser les bras lorsqu’un problème surgit. Ces femmes désirent plus que tout avoir une vie ordonnée et devenir organisées, mais malgré tous leurs efforts, elles n’y parviennent pas.

Ce manque de savoir-faire affecte leur vie de couple, leur vie de manière générale, leur moral, et les rend réellement malheureuses. Elles en font un vrai complexe au point de ne vouloir recevoir personne chez elles, et elles espèrent qu’une nouvelle organisation changera complètement leur vie.

 

Pour la première catégorie de femmes ,

il s’agira d’élaborer un planning de tâches quotidiennes, et un planning de tâches hebdomadaires pour commencer.

Un planning vous permettra de :

  • répartir les tâches intelligemment pour ne pas avoir à les faire toutes en un temps restreint,
  • décharger votre esprit,
  • ne rien oublier,
  • vous motiver et de vous faciliter à atteindre vos objectifs,
  • être plus efficace et plus productive,
  • être moins stressée et plus sereine.

 

Certaines me diront peut-être : « Oui mais j’ai déjà essayé de faire des plannings, et ça ne marche pas pour moi ! »

Oui effectivement, les plannings ne fonctionnent pas toujours, et la raison est évidente.

En réalité, c’est que pour la plupart d’entre nous, nous ne savons pas faire de planning QUI MARCHE !

Pour faire un planning qui tient la route, il y a certains paramètres à prendre en compte. Un planning doit être bien pensé, réfléchit, et paramétré pour qu’il puisse bien fonctionner !

Et c’est ce que nous verrons dans un prochain article inchaAllah.

Pour la deuxième catégorie de femmes ,

on doit pour l’instant oublier le planning de tâches quotidiennes !

Avec mon expérience, j’ai compris que si l’on avait un profond besoin de s’organiser, qu’il était inutile d’utiliser son temps et son énergie à élaborer un planning, qui au final finira à la poubelle.

Si tu fais partie de cette catégorie de femmes, tu dois savoir qu’avant d’organiser ton quotidien, tu dois d’abord revoir certaines choses qui faciliteront par la suite ton organisation quotidienne.

Si tu souhaites réellement changer ta vie et devenir une vraie super woman,  il faudra commencer par …

DESENCOMBRER !

 

OUI !!!  DESENCOMBRER !!! C’est la clé du succès!!!

Le fait de désencombrer te permettra de remettre tes idées en place, de voir plus clair, d’espacer l’environnement dans lequel tu vis, et au final, te permettra d’être plus prédisposée à affronter le problème de ton quotidien.

Le désencombrement dont je te parle ici, se fera en 2 temps.

 

DESENCOMBRER SON ESPRIT

Si tu es du genre à tout le temps broyer du noir, à déprimer, à souvent te démotiver, et à laisser tomber les choses facilement, alors c’est tout d’abord dans ta vie et dans ta tête qu’il va falloir faire LE GRAND MENAGE !  Tu devras donc conditionner ton esprit pour retrouver l’énergie et l’engouement que tu as perdu, et de cette manière, tu n’auras plus aucune raison de faiblir pour avancer et réussir ta nouvelle organisation inchaAllah!!!

Pour plus d’explications sur cette méthode, je t’invite à lire CET ARTICLE.

DESENCOMBRER SA MAISON

Lorsque tu as désencombré ton esprit de mauvaises choses qui constituaient des embuches mentales, tu es fin prête à désencombrer ta maison !

Mais tout d’abord, c’est quoi « désencombrer sa maison » ?

Désencombrer, c’est se débarrasser de ce qui nous encombre comme objets qui nous sont inutiles dans la vie de tous les jours, et qui se sont parfois accumulés avec le temps.

C’est une étape incontournable dans l’entretien d’une maison.

A quoi ça sert de désencombrer ?

Le désencombrement d’une maison a pour but de:

   aérer l’espace dans lequel on vit pour se sentir moins à l’étroit et ainsi mieux respirer,

          embellir son intérieur,

   rendre le ménage plus facile et plus rapide,

 ♥  moins déprimer.

Et pourquoi désencombrer est-ce si important ?

Désencombrer, c’est le début d’une nouvelle vie ! Un nouveau départ ! Une scission avec le passé !

En ce qui me concerne, le désencombrement de ma maison ainsi que le rangement de celle-ci, ont tous les deux constitué le dénouement de mes angoisses, et le commencement de ma nouvelle vie. Une fois ma maison désencombrée et bien rangée, j’y voyais beaucoup plus clair, je me suis sentie apaisée, et j’avais pour la première fois le réel ressenti qu’il était enfin possible de devenir organisée. J’ai tout de suite compris que j’avais en main l’une des clés principales d’une bonne organisation, et qu’il ne fallait en aucun cas que je la laisse tomber. C’était le début d’un nouveau départ.

 

Selon ma conception, du désencombrement, je distingue 2 types de désencombrements :

1) Le désencombrement de surface qui consiste à supprimer le désordre visible au premier regard afin de créer un espace plus grand et plus facilement nettoyable.

2) Le désencombrement de fond qui consiste à se débarrasser des choses inutiles cachées dans les armoires et placards, pour ne garder que le minimum de choses réellement utiles, et ainsi se sentir moins encombrée, moins oppressée, et pour gagner de la rapidité dans le rangement et la recherche d’objets.

 

Concernant le désencombrement de surface, un article lui est dédié ICI.

 

Et pour le désencombrement de fond, un article va bientôt arriver inchaAllah.

 

En attendant, tu peux t’inscrire à ma newsletter si tu souhaites ne pas manquer une miette de mes nouveaux articles, en remplissant les champs ci-dessous.

* champ requis



 

Et pour finir,  je demande à Allah le Très haut de te protéger, toi et les tiens.

 

A bientôt inchaAllah

 

OUM MARIAM

 

Partagez si vous aimez!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *