Comment désencombrer mon esprit des pensées qui m’empêchent d’évoluer ?

As salamou 3aleykoum / Bonjour les filles!!!


ATTENTION : Cet article est un peu long, mais si tu es du genre sensible et que tu as un profond besoin de t’organiser, je te conseille de le lire jusqu’au bout, car il te sera très utile pour résister aux embuches que tu vas peut-être rencontrer dans ta nouvelle organisation.

Et si tu es trop pressée pour tout lire dans les détails, tu trouveras tout en bas de l’article un résumé de mes conseils.

Bonne lecture!


 

On souhaite toutes être organisées ! Et je pense que l’on a toutes essayé de le devenir au moins une fois en faisant des tentatives d’organisation…mais malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, ça n’a généralement jamais duré très longtemps.

Lorsque l’on observe d’un peu plus près les raisons qui sont en cause de ces échecs, on trouve que la majorité d’entre eux sont souvent d’ordre psychologique.

En effet, lorsque l’on se lance dans la quête du bonheur et de la sérénité dans son « chez soi », on peut parfois se retrouver bloquée dans notre lancé à un moment donné, car notre esprit se trouve lui-même bloqué par des pensées et des préoccupations qui obstruent le canal de la motivation, ce qui nous pousse à délaisser tout effort, et c’est ce qui peut dans certains cas nous pousser à la dépression, et ceci du fait que l’on a trop de choses dans la tête, et que l’on ne parvienne pas à faire ce que l’on souhaite faire.

 

Alors si tu as le sentiment que cela t’arrive à toi aussi, sache donc que TON ESPRIT EST PROBABLEMENT TRES ENCOMBRE, et qu’il va falloir expressément que tu fasses le GRAND MENAGE DANS TA TETE, avant d’entreprendre quoi que ce soit d’autre !!!

Et cette étape est très importante!

Pourquoi ?

 

Parce que si tu es genre sensible, que tu es du genre à te décourager facilement au moindre soucis, et que tu as des mauvaises pensées sur toi, le fait de désencombrer ton esprit va te permettre de le forger et de le conditionner pour :

√  éliminer au mieux les probabilités de découragement et d’abandon ,

  rester motivée,

√  pouvoir repartir sur de meilleures bases,

√  te rendre disponible physiquement et mentalement pour les efforts qui vont suivre,

√  te sentir prête à accepter ta nouvelle vie inchaAllah !

J’en sais quelque chose, cette méthode m’a beaucoup aidé !

 

Mais pour pouvoir faire le ménage dans sa tête (ou dans son esprit), il faut tout d’abord passer en revu ces choses qui nous pourrissent parfois la vie !

 

Parmi les choses qui peuvent nous couper dans notre élan et nous décourager à maintenir le cap d’une nouvelle organisation:

– Des pensées négatives sur soi-même,

– Des soucis existants (d’ordre personnel, professionnel, administratif, etc.),

– Avoir dans sa tête trop de choses que l’on aimerait faire mais que l’on ne fait pas,

– Les projets en cours (non cloturés),

– Les échecs,

– Les imprévus,

 

Maintenant, voyons voir cela plus en détails.

 

1) Les pensées négatives

 

A certains moments dans la vie, il  y a parfois des pensées négatives que l’on a sur nous-mêmes qui peuvent nous freiner dans notre évolution !

Parmi ces pensées, on trouve celles-ci:

 

1- Je n’ai pas confiance en moi. Je n’y arriverai jamais !

Sache ma sœur, que le fait de ne pas avoir confiance en soi, c’est le fait de ne pas avoir confiance en Allah ! Car il faut savoir que c’est LUI le Maître de l’univers, et c’est donc LUI le Maître de ta vie.

Lorsqu’Il a décidé une chose pour toi, elle l’est, que tu le veuilles ou non.

Sache que c’est Lui qui a pouvoir sur ton coeur, tes sentiments, et tes capacités…c’est donc à Lui, chère soeur, que tu dois demander de l’aide en premier lieu, car Il est Celui qui retourne les coeurs, Il est capable de toute chose, Il est donc capable de changer ta situation et tes sentiments du jour au lendemain.

 

Ne pense donc pas que tu ne pourras jamais y arriver. N’aurais-tu pas confiance en Ton Créateur ? Mais place ta confiance en Lui, et dis plutôt :

« Incha-Allah, j’y arriverai » !

 

Aies donc une bonne pensée de ton Seigneur, car cela sera à ton avantage.

A ce sujet, Allah ta3ala dit dans un hadith qudsi (traduction rapprochée) :

« Je suis ce que mon serviteur pense de Moi et Je suis avec lui tant qu’il m’évoque. S’il m’évoque en lui-même, Je l’évoquerai en moi-même, et s’il m’évoque en public Je l’évoquerai devant les gens encore mieux, s’il s’approche de Moi d’un empan, Je m’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je m’approcherai de lui de deux coudées, s’il s’approche de Moi en marchant, Je m’approcherai de lui en courant. »

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Tourne-toi donc vers Lui avant de te tourner vers quoi ou qui que ce soit d’autre…car la véritable solution se trouve ici…sache-le !

 

2- Pourquoi continuer à faire des efforts, de toute manière tout le monde s’en fiche et personne ne me remercie !

C’est vrai ma sœur, parfois il est difficile de s’apercevoir que lorsque l’on se donne à fond pour les autres, on obtient rien en retour.

Mais pour être honnête avec toi, sache ma sœur que c’est une mauvaise façon de penser.

Sache que ta motivation dépendra de ton intention !

Si tu fais les choses pour servir les autres, sache que tu seras souvent déçue, attristée, et cela ne te donnera plus l’envie de continuer !

Alors que si tu fais les choses pour Allah, pour avoir sa Satisfaction et Sa récompense, tu seras beaucoup plus sereine et motivée, et tu ne seras point lésée.

Le croyant sait que si les actions sont vouées à Allah exclusivement, Allah, Lui, n’oublie pas, est reconnaissant envers Ses serviteurs, et les récompense grandement pour le bien qu’ils ont accompli. Cela dit, si les choses sont faites pour autrui, il faut savoir que l’être humain est faible, oublie, et est ingrat. Si nous faisons donc les choses pour Allah uniquement, nous serons dans l’espoir de la récompense, et cela nous donnera ainsi force, courage, et constance dans nos actions.

Et c’est ainsi que l’on retrouve une motivation durable si Allah le veut.

 

3- Chez moi, l’organisation c’est pas naturel, je ne peux pas être comme les autres !

Si tu penses comme cela ma sœur, alors sache que tu te trompes !

L’organisation, ce n’est pas innée, ça s’apprend !

Et nous avons des témoignages el hemdouliLLAH, et je fais partie de ces femmes qui étaient dans une situation catastrophique, et qui ont compris que devenir organisée c’était possible !!

Entoure-toi de personnes positives qui croient en toi, et de personnes qui te montrent le bon exemple, je t’assure que cela va te donner l’envie de réussir, et que tu vas y arriver inchaAllah !

 

4- J’aurais aimé être un homme !

…Oui, mais tu es une femme, et tu ne peux pas revenir en arrière et choisir ton genre, car c’est ton Créateur qui a choisi cela pour toi, et sache qu’il y a derrière un graaaaaaannddddddd bienfait !

Toutes ces missions que tu as tout au long de la journée (entre ton mari, tes enfants, ton foyer, les repas, ton travail, etc.), crois-tu que cela restera sans récompense ?

Ouiiiii, cela est difficile, mais avec la volonté d’Allah tu peux rendre cela plus facile si tu fais les bons choix et si tu t’organises bien, et c’est un combat quotidien ma sœur ! Mais ne souhaites-tu pas être GRANDEMENT et GENEREUSEMENT récompensée à la hauteur ce grand combat et toute cette difficulté que tu as subi POUR LUI !!

Tu auras peut-être même une meilleure récompense et une meilleure place que ton époux qui est un homme !! Wa Allahou a3lem !

Le paradis, ça se paye ma sœur…et les efforts c’est  ICI ET MAINTENANT , alors sois forte, accepte ce que tues, et remercie Allah de t’avoir donner l’opportunité d’être éprouvée en étant une femme, car par Allah ma sœur, c’est un grand bienfait !!

Et puis entre toi et moi, ca ne t’aurait pas manqué de connaitre les joies de la grossesse (pour celles qui n’en souffrent pas trop biensûr), les joies de la tétée et des calins avec bébé, le bonheur d’avoir des cheveux aussi….loooooool !!!

Bref, il y a du bon comme du mauvais, mais il faut savoir prendre les deux et remercier.

 

5- Je regrette ma jeunesse !

A plusieurs reprises, j’ai pu constater que nous étions beaucoup de femmes à faire part de notre mélancolie du temps passé, de ne plus pouvoir faire telle ou telle chose, et de ne pas retrouver les mêmes moments passées entre amies que l’on connaissait d’avant.

Effectivement, le temps est passé, nos vies ont évolué, et les choses ont changé. Nous ne sommes plus les mêmes personnes qu’avant, et ceci est un fait. En revanche, cela est tout à fait normal. Des années se sont écoulées, nous sommes passées à une étape supérieure, ce qui fait que nous n’avons plus le même temps qu’autrefois, nous n’avons également plus les mêmes responsabilités, ni les mêmes priorités. Mais par Allah, cela ne fait pas de notre vie actuelle une vie moins heureuse. Bien au contraire!!

Quel moment de bonheur de pouvoir partager sa religion avec quelqu’un que l’on côtoie quotidiennement!

Quel moment de bonheur de pouvoir prier en famille!

Quel moment de bonheur que de voir la première dent de son enfant!

Quel moment de bonheur que de voir son enfant dire la « ilaha illa-LLAH » pour la première fois!

Quel moment de bonheur que de voir son enfant réussir un exercice!

Quel moment de bonheur que les câlins des enfants !

 

Ne sont-ce pas que des bienfaits d’Allah sur nous? Ne sommes-nous donc pas reconnaissantes? Voudrait-on revenir en arrière, insatisfaites de ce qu’Allah nous donne chaque jour et de ce qu’Il nous donnera dans l’avenir?

La vie est différente, les affaires sont différentes, et les priorités sont devenues différentes aussi. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, et nous continuerons à vivre ce qui a déjà été décrété pour nous.

Ainsi chère sœur, pour ne pas t’enfermer dans des souvenirs passés et être ainsi freinée dans ta vie au quotidien, il faut te rendre compte d’avoir passé une étape et l’accepter, tirer un trait sur ta vie d’avant, et construire ton avenir désormais.

Pour ma part, j’ai eu du mal à prendre conscience que ma vie avait changé, j’ai eu du mal à comprendre qu’il fallait faire passer mon époux et mes enfants avant d’autres activités, cela a été difficile pour moi, et il m’a fallu du temps pour le comprendre. Mais lorsque j’ai réalisé que j’avais passé une étape supérieure, et que le but de tout cela était la satisfaction d’Allah – exalté soit-Il – et Son paradis, je l’ai mieux accepté, et cela m’a beaucoup aidé à revoir mes priorités, et donc, à mieux gérer mon quotidien. Et la louange appartient à Allah.

 

2) Les soucis existants

 

Dans la vie, nous avons tous des soucis qui occupent constamment notre esprit…Malheureusement, ce sont souvent des soucis qui cassent le moral et qui nous démotivent.

Cela peut être un soucis d’ordre personnel (avec son époux, sa famille, une amie, etc), ou un soucis professionnel, ou encore un problème administratif, mais aussi d’autres choses qui te causent du soucis et de la tritesse (comme des défauts, des manques, des faiblesses, etc.)

Quoi qu’il en soit, je te conseille de faire au mieux pour régler tes problèmes avec les autres afin d’être plus apaisée et plus sereine pour repartir de bon pied et de meilleure humeur, car sache que la bonne humeur a un impact positif sur notre motivation.

Et concernant les autres choses qui te causent de la tristesse, je te conseille de vider ton sac sur feuille blanche, d’essayer de trouver une solution pour chacun d’entre eux, et de les mettre en application au plus vite !

Malheureusement, il arrive parfois que l’on ne puisse pas avoir le contrôle sur certains problèmes.

Dans ce cas, tu te dois d’accepter cette chose dans ta vie, d’autant plus que c’est le décret d’Allah sur toi qui s’accomplit, tu te dois donc de bien réagir même si tu n’aimes pas cette chose, et prendre conscience que c’est simplement une épreuve, et que l’on attend de toi que tu sois patiente et reconnaissante. Et dans ce cas, remercie Allah pour ce que tu as, car ta situation pourrais être pire, et efforce de toi de tourner ton regard vers ce qui est positif dans ta vie, et classe ce « mauvais soucis » dans un coin de ta tête…tu pourras ainsi passer plus facilement à une autre étape de la vie inchaAllah!

 

3) Les choses que l’on aimerait faire

 

Une chose parmi les choses qui sont un poids lourd dans notre esprit, c’est le fait d’avoir la volonté de faire une tonne de choses que l’on ne fait pas et que l’on repousse toujours.

Par exemple, le fait d’aller rendre visite à quelqu’un, le fait de recevoir chez soi une nouvelle voisine, le fait de répondre à un mail, ou de rappeler quelqu’un, etc…

Parfois tu oublies ces choses, et parfois ils ressurgissent dans ta tête, et là, c’est la déprime !

Pour faire face à ces problèmes, c’est simple ! Il suffit de tout mettre par écrit, et de t’accorder un temps précis pour pouvoir les faire au plus vite.

Et lorsque tu auras fait toutes ces choses qui envahissaient ton esprit, ne prévois rien d’autre pour le moment. Juste le temps de te consacrer à ta nouvelle organisation personnelle, tu pourras ensuite réintégrer ce genre de choses à ton nouveau programme en t’efforçant de les faire au fur et à mesure et de ne plus jamais les repousser !

 

4) Les relations toxiques

 

Dans la vie, on fait parfois de merveilleuses rencontres, et parfois, on en fait de très mauvaises.

Et parfois, ces mauvaises rencontres ont un impact direct sur notre mental. Et si c’est le cas, il faut alors tirer la sonnette d’alarme et faire le ménage au plus vite.

Il y a des mauvaises relations que l’on peut supprimer : par exemple, une « amie » qui nous fait du mal, ou qui est trop influente (négativement), ou qui nous prend beaucoup de notre temps, etc.

Si on a un fort caractère, on peut parvenir à mettre les choses au clair assez facilement avec cette personne et s’en éloigner, tout en continuant à effectuer ses devoirs auprès de cette personne.

Et lorsque l’on est faible, il nous est difficile de mettre un terme à ce genre de relation.

Si c’est le cas ma sœur pour toi, sache que l’on a qu’une vie, et que les bons choix, c’est maintenant qu’il faut les faire, car un jour il sera trop tard !

Que diras-tu à ton Seigneur lorsqu’Il te demandera pourquoi tu n’as pas su accomplir tes devoirs lorsque tu en avais la possibilité ? Tu lui diras que c’est à cause de telle ou telle personne ? Non ma soeur! Ce sera à cause de toi et de tes choix…chacun est responsable de ses propres actes.

Alors si tu rencontres ce genre de problème, prend les choses en main, et sois forte…je te garantis une vie plus apaisée inchaAllah!! Crois-moi, je sais ce que je dis, je l’ai personnellement vécu !

Ensuite, il y des mauvaises relations que l’on ne peut pas supprimer (comme le mari, les parents, les enfants, etc.). Tu ne peux pas certes supprimer ces relations car elles ont une grande valeur dans notre vie et dans notre religion, mais tu peux au moins mettre les choses au clair avec ces personnes, et leur faire part de ton désarroi le plus profond. Et si malgré cela les problèmes persistent, remets-toi à Allah, confies-toi à LUI, invoque-Le, patiente, et ne prête pas attention à ce qu’ils te font, car arrivera le jour des comptes ma soeur, et il est proche…très proche !

 

5) Les projets en cours

 

Lorsque tu souhaites t’organiser et que tu as un projet en cours de réalisation qui est important pour toi, il est souvent difficile de te concentrer sur ton organisation personnelle, car tu vas avoir tendance à passer plus de temps à t’occuper de ce projet, et ton esprit sera trop occupé, tu vas donc finir par délaisser tes priorités.

Mon conseil : Finis ce projet avant de te lancer dans une nouvelle organisation, tu auras la tête beaucoup plus légère, et l’esprit plus prédisposé à accepter une nouvelle vie inchaAllah.

Et surtout, interdis-toi d’en avoir un autre tout de suite après, car le problème sera sans fin ! Accorde-toi un temps (quelques semaines voir quelques mois) que tu ne consacreras qu’à la recherche de cette nouvelle organisation pour une vie plus réussie et plus sereine !

 

6) Les échecs

 

Lorsque l’on est motivée et heureuse d’entreprendre un nouveau projet (comme celui de vouloir devenir organisée), l’engouement est là, on est déterminée à y arriver, alors on se lance dans la rédaction d’une todo list et d’un planning, en étant sure que cela va fonctionner, et on se met en action !

Mais lorsque l’on s’aperçoit que cela ne fonctionne pas (ou que cela n’a pas fonctionné longtemps), et bien on se décourage parfois et on finit par tout laisser tomber !

Et bien sache que c’est une ERREUR !

Ce qu’il faut que tu saches sur les échecs, c’est qu’ils ne doivent pas te casser dans ton élan, BIEN AU CONTRAIRE !

OBSERVE

ANALYSE

TIRES-EN DES LECONS

ET RELEVE-TOI !

 

Dis-toi que les échecs sont des TREMPLINS VERS LA REUSSITE !

Les échecs nous permettent de nous apprendre à nous connaitre nous-même !

Ils nous permettent de prendre conscience de nos défauts et de nos limites !

Il faut donc analyser la cause de ces échecs, et trouver une solution pour l’éradiquer !

Et après cela, on saura que cette chose qui nous a fait échouer, on devra la mettre de côté.

 

EXEMPLE :

Dans ma conception de l’organisation, je sais que avant de m’endormir le soir, il faut que ma maison soit propre et bien rangée pour bien commencer ma journée du lendemain.

Malheureusement, je n’arrivais pas à le faire dans toutes les pièces de la maison.

Ce que j’ai fait :

J’ai OBSERVE : Quel est cet échec ? Cet échec se trouve dans la cuisine ! Je n’arrive pas à ranger et à nettoyer ma cuisine le soir.

– J’ai ANALYSE : Pourquoi je n’y arrive pas ? Parce que nettoyer et ranger la cuisine je déteste ça, et je suis trop fatiguée le soir, je manque donc de motivation et de force pour le faire à ce moment-là.

– LA LECON que j’en tire : C’est que j’ai appris à me connaitre ! Dorénavant, je sais que je ne dois pas faire de gros efforts le soir, et que je dois faire les choses que je déteste faire dans les moments où je suis le plus en forme.

 

Voilà comment utiliser les échecs en notre faveur.

 

Désormais, tu sais que les échecs sont des leçons, et ceci est valable pour toute notre vie en générale.

 

7) Les imprévus

 

Quand un imprévu vient casser notre routine ou notre nouvelle organisation, notre quotidien s’en trouve vite chamboulée, on finit par se perdre, et tous nos efforts passés finissent par tomber à l’eau.

Malheureusement, la vie est faite d’imprévus, et on ne peut y échapper !

En revanche, on peut essayer de les maitriser.

 

Mes conseils :

1) Accepter les imprévus

La vie n’est pas parfaite, même si on pense que notre planning l’est ! Les imprévus font partie de notre vie, on ne peut y échapper, il faut donc l’accepter et ne pas frustrer si ils surgissent, et pour cela il faut s’y préparer psychologiquement.

 

2) Donner de la souplesse à son planning

Un planning trop parfait et trop pointilleux est un planning qui risque d’échouer !

Un bon planning ne doit donc pas être rigide mais souple :

  • Si on ne parvient pas à faire une chose dans la journée à cause d’un imprévu…tant pis ! Pourquoi frustrer ? Par exemple, si on ne respecte pas son menu de la semaine à la perfection parce qu’on a été invité…ce n’est pas grave, on saute le repas du jour, et on le fera le lendemain (pareil pour les autres tâches). Il ne faut donc pas être perfectionniste.
  • Dans son planning, on doit prévoir des temps « off » qui vont de 5 à 15 minutes. Au mieux, on utilisera ces temps pour se reposer et se ressourcer, au pire, on utilisera ces moments pour gérer ces imprévus s’ils surgissent !

 

3) Les anticiper

On ne peut pas prévoir les imprévus, en revanche on peut les anticiper !

  • S’il s’agit d’une visite surprise par exemple (et cela arrive souvent chez certaines familles), on fera en sorte d’avoir toujours dans notre congélateur des petits apéritifs que l’on a préalablement préparés « au cas où », ou même un plat si l’invité compte rester diner.
  • Si tu sais que ton téléphone s’éteint souvent lorsque tu es dehors, et bien prévois toujours un chargeur de voiture pour pouvoir le recharger !
  • Tu peux également préparer en une seule fois les activités des enfants (si tu fais des activités à la maison) ou tes vêtements de la semaine ainsi que ceux de tes enfants, de cette facon, si tu tardes à rentrer un jour ou l’autre pour X ou Y raison, tu auras déjà ca de moins à faire.

 

4) Demander de l’aide

Et si malgré tout cela, tu sais qu’il va être difficile de gérer la journée à cause de l’imprévu, tu peux toujours déléguer ou demander de l’aide ! Il faut parfois savoir mettre sa fierté de côté, et savoir demander de l’aide à autrui lorsque l’on a besoin, car si aujourd’hui c’est toi qui a besoin, la prochaine fois, c’est quelqu’un d’autre qui te demandera de l’aide.

Tu l’auras compris, un imprévu peut donc être controlé 

 

 

POUR CONCLURE

 

Voici maintenant un récapitulatif des conseils à retenir pour désencombrer son esprit des poids lourds qui nous envahissent, et ainsi être prête à démarrer une nouvelle vie !

 

1) Sache qu’être organisée, ce n’est pas inné, ça s’apprend !

2) Aies confiance en ton Créateur, et ensuite en toi ! Tu es capable !

3) Invoque-Le abondamment pour réussir, et fais les causes !

4) Fais les choses pour LUI et jamais pour les autres, tu ne seras jamais déçue !

5) Accepte ce que tu es et ce que tu as, et remercie-LE !

6) Laisse le passé derrière toi, et passe le cap de ta jeunesse, car désormais tu es une femme !

7) Entoure-toi des personnes positives et supprimes les relations toxiques !

8) Mets sur feuille blanche tout ce qui te cause de la tristesse et du soucis, et efforce-toi de trouver des solutions que tu mettras expressément en application !

9) Clôture tes projets en cours pour avoir l’esprit libre !

10) Règle tes problèmes avec les autres !

11) Fais les choses que tu aimerais faire depuis longtemps et que tu repousses toujours !

12 ) Ne sois pas perfectionniste et donne de la souplesse à ton planning !

13) Les imprévus se maîtrisent et s’anticipent ! Ne les laisse pas détruire tes plans !

14) Les échecs sont des tremplins vers la réussite. Lorsque tu en rencontres un, OBSERVE, ANALYSE, et TIRES-EN UNE LECON !

15) N’hésites pas à demander de l’aide si tu en as besoin !

 

Et si tu as compris tout cela, alors…

LET’S GO…C’EST PARTI POUR

UNE NOUVELLE VIE !!!!!

 

 

 

 

 

Partagez si vous aimez!

2 Replies to “Comment désencombrer mon esprit des pensées qui m’empêchent d’évoluer ?”

  1. as-salâmu 3alayki ma soeur,
    Très bel article et très belle analyse, je vais noter tout tes petits conseils pour ne pas oublier in shâ a llâh.
    Qu’Allah t’en récompense grandement !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *