Désencombrer sa maison: le début d’une bonne organisation!

As salamou 3aleykoum / Bonjour les filles!

Etre organisée, c’est vivre dans un espace organisé. Mais pour avoir un espace organisé, il faut le désencombrer et ensuite bien le ranger! On peut donc comprendre ici que le désencombrement et le rangement sont indissociables, l’un ne va donc pas sans l’autre.

Mais comme on ne peut pas ranger sans désencombrer, désencombrer sa maison, c’est donc la base de l’organisation. Et toutes les femmes  bien organisées le savent: le désencombrement est incontournable!

Alors, si tu souhaites avoir la maîtrise de ton foyer et de ta vie, tu sais ce qu’il te reste à faire pour bien démarrer...DESENCOMBRER TA MAISON!

Mais tout d’abord, c’est quoi « désencombrer sa maison » ?

Désencombrer, c’est se débarrasser de ce qui nous encombre comme objets qui nous sont inutiles dans la vie de tous les jours, et qui se sont parfois accumulés avec le temps, pour ne garder que le minimum de choses réellement utiles.

A quoi ça sert de désencombrer ?

Le désencombrement d’une maison a pour but de:

♥  aérer l’espace dans lequel on vit pour se sentir moins à l’étroit et ainsi mieux respirer,

embellir son intérieur,

♥  rendre le rangement et le ménage plus faciles et plus rapides,

♥  moins déprimer.

Et pourquoi désencombrer est-ce si important ?

Désencombrer, c’est le début d’une nouvelle vie ! Un nouveau départ ! Une scission avec le passé !

En ce qui me concerne, le désencombrement de ma maison ainsi que le rangement de celle-ci, ont tous les deux constitué le dénouement de mes angoisses, et le commencement de ma nouvelle vie. Une fois ma maison désencombrée et bien rangée, j’y voyais beaucoup plus clair, je me suis sentie apaisée, et j’avais pour la première fois le réel ressenti qu’il était enfin possible de devenir organisée. J’ai tout de suite compris que j’avais en main l’une des clés principales d’une bonne organisation, et qu’il ne fallait en aucun cas que je la laisse tomber. C’était le début d’un nouveau départ.

 

Selon ma conception du désencombrement, je distingue 2 types de désencombrements :

 

1) Le désencombrement de surface qui consiste à supprimer le désordre visible au premier regard afin de créer un espace plus grand et plus facilement nettoyable.

2) Le désencombrement de fond qui consiste à se débarrasser des choses inutiles cachées dans les armoires et placards, pour ne garder que le minimum de choses réellement utiles, et ainsi se sentir moins encombrée, moins oppressée, et pour gagner de la rapidité dans le rangement et la recherche d’objets.

Mais pour moi, il est essentiel de tout d’abord commencer par le désencombrement de surface, car il est plus facile et plus rapide que le second, et lorsqu’il est fini, on a tout de suite un aspect concrès de ce que cela peut donner dans les armoires et placards, et l’on a donc plus qu’une envie, celle de continuer et de rester motivée!!!

 

 Dans cet article, nous allons donc uniquement parler du désencombrement de surface. Un autre article est consacré au désencombrement de fond, clique ici si tu souhaites le lire.

 

Avant de se lancer dans le désencombrement de sa maison, il est important de prendre connaissance de certains points et et de certaines astuces afin de mener au mieux cette mission jusqu’à la fin inchaAllah.

 

1) Etre motivée pour le faire!

En effet, le désencombrement est une chose très importante et c’est une étape incontournable, mais cela demande tout de même de la motivation et un peu de patience, car cela peut être un peu long avant de voir le résultat escompté.

Mais le résultat en vaut la peine…crois-moi!

 

2) Invoquer Le Créateur pour être facilitée dans cette tâche!

Oui, tu as le droit d’invoquer ton Seigneur pour ce genre de choses aussi! Je dirais même qu’il faut le faire, car il se peut que tu rencontres quelques difficultés qui peut-être te décourageront.

Et qui serait en mesure de faciliter tes affaires mieux que LUI?!

 

3) Choisir le bon moment pour s’y mettre!

Si c’est la première fois que tu accomplis cette tâche, je te conseille personnellement de déteminer une période pendant laquelle tu seras libre pour t’y consacrer sérieusement (je pense qu’une période d’au minimum 2 semaines serait la bienvenue).

Il est également important de choisir le bon moment dans la journée pour le faire, ceci pour minimiser les probabilités d’être dérangée ou d’être stopée dans son avancée, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur notre motivation.

On choisira donc un moment pendant lequel on sera disponible, et pendant lequel la concentration et la motivation seront tirées à leur paroxysme!

 

Concernant la fréquence, cela dépendra de chacune. Certaines voudront voir du résultat rapidement, alors elles se donneront tous les moyens pour finir au plus vite et seront capables de faire cela tous les jours et d’y passer plusieurs heures dans une seule et même journée . D’autres auront peur d’être démotivées  par la quantité de travail, et dans ce cas, je conseille tout de même de le faire un peu tous les jours (sinon on aura l’impression que c’est interminable), mais il sera mieux pour ces personnes qu’elles y passent un temps restreint et limité dans la journée (15-30 minutes).

Pour savoir ce qui est le mieux pour toi, apprends à analyser tes besoins, et surtout à respecter tes capacités!

 

4) Se donner des objectifs!

Exemple:

⇒ Je me donne 15 jours pour tout désencombrer!

⇒ J’ai 5 pièces chez moi, donc je me donne 3 jours pour chaque pièce!

PIECE 1: Ma chambre

Jour 1: Mon armoire

Jour 2: Ma commode

Jour 3: Ma bibliothèque

 

NB: Je recommande de tout mettre par écrit, sur une liste ou dans un tableau, et de rayer au fur et à mesure ce qui a été fait…ça procure tellement de bien de rayer ce qui a été accompli !!!! Tu verras…

ATTENTION!

Bien évidemment, il est mieux de respecter ses engagements et ses objectifs. En revanche, si tu n’as pas pu faire les choses à temps car tes vacances sont finies et que tu dois reprendre le travail par exemple, ce n’est pas grave!!! Il faut dédramatiser! Il ne faut pas que cela te démotive, bien au contraire! Regarde tout ce que tu as accompli pour en arriver jusqu’à l’étape à laquelle tu t’es arrêtée, et apprécie le résultat! Cela devrait te donner l’envie de continuer, même si c’est à une fréquence moins poussée. Dans ton cas, tu t’y pencheras 15-20 minutes le soir, et les week end, cela suffira. Mais…

IL FAUT QUE TU LE FASSES !!!

 

5) Demander de l’aide si besoin

Si tu penses que cette tâche sera difficilement réalisable seule, alors n’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage (époux, mère, soeur, amie, etc.). Lorsque l’on à quelqu’un à ses côtés, cela est très encourageant !!! Mais attention aux papotages qui font parfois perdre du temps. Prenez conscience que à ce moment-là, vous êtes réunis pour BOSSER !!!!

 

6) Se prémunir contre les mauvaises pensées!

Sache que, alors que tu seras en plein la tête dans le tri, tu risques d’être attaquée une multitude de fois par des pensées du type:

« Je le garde on ne sait jamais »

 

ou encore

« Ça pourrait peut-être servir un jour, qui sait?!»

 

Si cela t’arrive (et ça va fort probablement t’arriver), il faut dire:

STOOOOOOP !

 

Sache, chère lectrice, que ces pensées sont de mauvaises pensées, car elles entravent le bon fonctionnement du processus de désencombrement,…

Ce sont donc des pensées à bannir de nos têtes !

 

Si une phrase de ce type parviendrait à ton esprit en voulant classer ou ranger un objet de petite valeur, sache que si cet objet ne t’a pas servi jusqu’à maintenant, et que tu doutes quelques secondes de son utilité, c’est qu’il y’a en général très peu de probabilité qu’il te serve un jour, que cela ne fera que continuer à t’encombrer davantage, et qu’il faut donc que tu t’en débarrasses au plus vite.

Quand bien même tu en aurais réellement besoin un jour alors que tu t’en es débarrassé, cela n’est pas si grave, puisque soit tu l’emprunteras, soit tu en achèteras un autre. Et si vraiment tu as un gros doute quant à sa probable utilité future, tu peux éventuellement le mettre de côté, et voir si au bout de 6 mois il t’a été utile ou non, tu pourras ainsi être définitivement fixée.

NB: Bien sûr, cette règle ne concerne pas les objets que l’on souhaite garder pour probablement les utilisés dans un futur proche (comme une poussette si on souhaite avoir un autre enfant pour l’année qui va suivre par exemple).

 

7) Supprimer les éléments perturbateurs !

Une fois arrivée au premier jour de combat, je te conseille de supprimer les éléments perturbateurs qui pourraient détourner ta concentration. Je te recommande par exemple:
de confier tes enfants à la famille ou à la voisine,
et d’éteindre tous les appareils électroniques qui pourraient attirer ton attention, comme l’ordinateur, la tablette, ou le téléphone.

 

8) Préparer les outils nécessaires !

Pour désencombrer, tu auras besoin de :
deux grands sacs poubelle (ou cartons ou grands bacs): un sac pour les choses dont tu souhaites te débarrasser, et un sac pour les choses que tu souhaites garder mais qui doivent être rangés ailleurs dans la maison (on peut également utiliser des cartons).
un feutre
des étiquettes autocollantes
une lingette humide (ou une éponge)

 

9) Procéder pièce par pièce

Agis de façon ordonnée. Procède pièce par pièce. Choisis-en une pour commencer, et ne passe pas à une autre pièce tant que celle que tu es en train de faire n’est pas encore terminée. Il est fort possible que la pièce en question sera véritablement désencombrée et bien rangée au bout de quelques jours seulement, il faut donc patienter, et ne pas se presser à la terminer le jour même.

 

Après avoir lu et suivi tous ces conseils, ça y est, tu es fin prête pour te lancer dans l’aventure du désencombrement!

 

Maintenant, procédons au désencombrement de surface, étape par étape.

 

ETAPE 1: Choisis la pièce que tu souhaites désencombrer.

 

ETAPE 2: Positionne-toi au milieu de celle-ci, et tout en regardant autour de toi, pose-toi les questions suivantes:

Quels sont les objets qui n’ont pas d’utilité « dans cette pièce »?

Qu’est-ce qui sert, et qu’est-ce qui ne sert pas ?

Qu’est-ce qui est à sa place ? Et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

Cela peut être un vieux carton qui traine dans le salon, un sèche cheveu dans la cuisine, une boite à outils dans la chambre des enfants, ou encore des jouets utilisés en décoration avec lesquels les enfants ne jouent JAMAIS !

Le principe ici, c’est de se débarrasser de tout ce qui envahit notre espace, et plus particulièrement de dégager au maximum les surfaces (surfaces des meubles, du sol, plan de travail de la cuisine, etc…).

 

Il ne doit y avoir dans une pièce que ce que l’on utilise dans cette pièce uniquement, et on doit faire en sorte que tout ce qui est utile dans cette pièce-même doit être caché et non visible, si cela est possible.

 

ETAPE 3: Lorsque tu as repéré les objets dont il faut se débarrasser, il te suffira de créer deux coins autour de toi et d’y mettre chaque objet dans le coin qui convient:
 un coin pour les objets à ranger ailleurs,
 et un autre coin pour les objets dont tu souhaites te débarrasser.

IMPORTANT

Je te conseille de faire la même chose avec les décorations, moins il y a d’objets décoratifs dans une maison, plus on respire, et plus le ménage
devient facile et rapide. 

 

ETAPE 4: Une fois le désencombrement de surface terminé, il ne te restera plus qu’à mettre les objets dans les sacs poubelle qui conviennent, et poursuivre le travail en effectuant un désencombrement de fond ( le lien de l’article se trouve plus bas).

 

ETAPE 5: Pour finir, je te conseille de t’interdire par la suite de ne plus jamais rien laisser trainer sur les meubles, et de remettre à leur endroit initial les objets qui ont été dérangés. Et si tu ne parviens pas à faire cela au fur et à mesure, je te conseille de penser à l’état de ta maison avant d’avoir commencé ce grand tri, et de penser à tous les efforts que tu as fourni pour ne plus être dans cette situation, cela pourrait t’encourager à ne plus faire les mêmes erreurs.

 

Le désencombrement de surface terminé, tu peux enfin passer au désencombrement de fond ! Clique ici pour lire l’article qui lui est dédié.

 

OUM MARIAM

 

 

Partagez si vous aimez!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *