10 astuces pour être plus productive la journée

Ça t’es déjà arrivé à toi d’avoir l’impression d’avoir été occupée toute la journée et pourtant, arrivée au soir, tu finis avec le sentiment de n’avoir rien (ou presque rien) fait ? Et que la même scène se reproduit chaque jour ou souvent ? Et tu ne sais plus quoi faire ni même par où commencer pour t’améliorer ?

Non ? Oui ? Ça t’arrive tout le temps ?!

Si cela t’arrive souvent, cela veut dire que tu es une personne qui n’est pas productive !

 

Mais pour te rassurer, cela peut s’arranger inchaAllah.

Tout d’abord, il faut savoir que le manque de productivité a selon moi, 4 causes qui sont souvent liées : la fatigue, la paresse, la procrastination (le fait de remettre tout à plus tard), les distractions. Donc pour améliorer sa productivité, il faut rechercher, entre autres, des astuces pour contrer ces barrières qui nous empêchent d’avancer. C’est ce que j’ai fait pour écrire cet article, et tu verras qu’il existe des petites astuces interessantes qui vont inchaAllah changer tes journées, et c’est ce que l’on va voir tout de suite.

10 astuces pour être plus productive la journée

1) Dormir tôt et dormir suffisamment

Le début d’une bonne productivité commence la veille. C’est sûr, plus tu dors tôt et bien, plus tu te réveilles tôt, et plus tu es d’attaque pour l’ascension de l’Everest. Etre en forme, c’est essentiel pour être productive !

2) Planifier ta journée du lendemain

Avant d’aller au lit, check ton agenda, et bâtis ta liste de choses à faire (to do list) par ordre de priorité. Cela te permettra de ne pas trop cogiter avant de t’endormir, et d’appréhender la journée en étant sûre de toi et de ce que tu dois faire. Cela réduit également fortement les probabilités d’oublier des choses importantes. Aies toujours cette liste sous les yeux, et raye une tâche lorsqu’elle a été accomplie, tu verras comme c’est motivant !

3) Manger sainement

Eh oui ! Lorsque l’on mange trop, et trop gras, l’énergie se focalise sur la digestion de nutriments difficiles à digérer, et tout le reste de ton corps s’en trouve raplapla car trop occupé. Du coup, perte d’énergie, fatigue, perte de motivation, et donc procrastination, et donc…productivité en baisse !

4) Etre pleine de vitalité

Bien sûr ! Si tu es toute la journée flagada, comment veux-tu être productive ? Donc si t’es du genre à t’essouffler au moindre geste, que tu as envie de te rasseoir dès que tu te lèves, et que tu as envie de dormir toute la journée, je te conseille de chercher la cause de cette fatigue pour pouvoir la combattre inchaAllah. Pourquoi pas faire une prise de sang pour voir si tu as de l’anémie ? Ou une maladie sous-jacente ? Et puis si tu n’as rien de médical, il faut revoir ta façon de manger certes, mais prendre peut-être aussi des compléments alimentaires en vitamines par exemple, ou faire une cure d’aliments qui donnent la pêche ! Bon je te donne des pistes, mais à toi de faire les recherches maintenant ! (Mouaaahh)

Tu peux également faire un peu de sport chaque matin pour réactiver la circulation sanguine, de cette façon, ton sang oxygènera mieux ton cerveau et tes organes, et tu auras la pêche inchaAllah !!!

5) Te lever tôt et profiter de la matinée

Comme on dit : « La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin ! »…et je pense que le dicton est archi veridict ! Il n’y a pas photo…quand tu bosses le matin, t’as l’impression d’avoir pu tout faire en un temps réduit ! C’est fou ! C’est ce qu’on appelle « la baraka » !

ET puis c’est le moment idéal pour avancer dans les tâches difficiles ou les projets, car en général à ce moment-là, l’esprit et le corps sont frais, la concentration est tirée à son maximum, et puis les éléments perturbateurs sont en mode OFF : Les enfants dorment encore donc il n’ y a personne pour te tirer tes vêtements ou crier dans tes oreilles, la famille et les amis sont encore dans les nuages aussi, et les notifications de ton téléphone…tu n’en as pas, car en général il ne se passe rien la nuit, donc il n’y a rien pour te déranger inchaAllah, tu peux donc avancer plus rapidement sans être distraite.

6) Faire une sieste en milieu de journée

Si tu en as la possibilité, tu devrais faire une sieste chaque jour en début d’après-midi, car cela est bien connu, la sieste est récupératrice:  elle diminue le stress, augmente l’attention et la concentration, stimule le corps, redonne de l’énergie … et donc … augmente la productvité que l’on a tendance à perdre en milieur de journée.

Mais attentention, il ne s’agit pas de faire une sieste de 2h ! Pour qu’une sieste soit efficace, les scientifiques parlent de faire une sieste comprise entre 5 et 30 minutes grand MAX ! Et si vous êtes au boulot et que la longueur de votre pause vous permet de prendre quelques minutes pour vous, alors mettez-vous à l’aise, fermez les yeux, faites le vide, et laissez-vous aller,ne serait-ce que 5 minutes ! C’est toujours bénéfique pour repartir de bon pied !

7) Travailler dur pendant tes pics de motivation

Dans la journée, nous avons toutes des moments pendant lesquels on est plus motivée, où l’on est plus capable d’effectuer une tâche difficile, où la fatigue ne se fait pas trop ressentir, etc. Ces moments, ce sont des pics de motivation. Il faut donc les repérer, et effectuer les tâches qui t’embêtent le plus dans ces moments-là, comme ça tu es sûre de pouvoir les faire inchaAllah, et tu seras débarrassée de ce poids lourd à la fin de la journée.

8) Penser à “ça” si tu es du genre à être paresseuse ou à procrastiner

Mon petit secret à moi, lorsque j’ai trop la flemme de commencer quelque chose qui ne me donne pas envie et que je veux repousser, c’est que je m’imagine la déception et les conséquences qui vont suivre si je ne le fais pas (ce qui me donne les chocottes parce que j’ai pas envie de finir déprimée en fin de journée), et je m’image également la satisfaction et le soulagement que je ressentirai si je le fais. Essaye toi aussi et tu m’en diras des nouvelles.

9) Eloigner le téléphone lorsque tu commences une tâche

Tout le monde le sait, ce n’est un secret pour personne, le téléphone est une vraie source de distraction ! Pour parler poliment, le téléphone nous pourrit la vie en fait !!!! Alors moi ce que je te conseille avant d’entamer ton ménage ou le repas par exemple, c’est de :

– mettre ton téléphone en mode avion,

– mettre ton téléphone en hauteur sur un grand meuble hors de portée de vue, comme ça, ça t’évitera de t’arrêter tout le temps en passant à côté pour y jeter un coup d’œil,

– et si tu es beaucoup trop tentée et que tu t’arrêtes malgré cela pour checker ton téléphone, il existe des applications qui te permettent de programmer les temps de la journée pendant lesquels tu ne veux pas être distraite par ton téléphone, et ton téléphone sera bloqué.

Si tu veux une méthode douce, alors télécharge l’application QUALITY TIME qui te permettra de bloquer ton téléphone en douceur, mais tu pourras remettre en route l’utilisation de ton téléphone à n’importe quel moment.

En revanche, je te conseille l’astuce radicale avec l’application FLIPD, si tu sais que tu seras du genre à remettre ton téléphone en route systématiquement. Avec FLIPD, tu peux choisir le mode « light » (bloquer ton tél. mais avoir accès à quelques applications que tu auras choisies, et tu auras le droit de débloquer ton téléphone pendant 60 secondes, et le mode « full », avec lequel tu ne pourras PAS DU TOUT REVENIR EN ARRIERE, tu seras obligée d’attendre que le temps que tu auras choisi s’écoule pour pouvoir réutiliser ton téléphone normalement.

Et puis si c’est ton ordinateur qui te pose problème, il existe également des extensions de navigateur qui te permettront de faire la même chose, mais tous ne sont pas téléchargeable sur tous les navigateurs. Voici les 3 extensions dont je te parle pour l’ordi. : StayFocusdLeechblock ou Nanny

10) Bien gérer ton temps

Etre productive, c’est aussi bien savoir gérer son temps. Et pour gérer son temps il faut :

Etre consciente de ses priorités et les mettre en avant dans la journée. On effectue si possible les priorités en début de journée afin que la boucle soit bouclée.

Ne pas perdre de temps dans les futilités. Si tu souhaites par exemple flâner devant ton ordi ou ton téléphone, choisis pour cela des moments dans la journée où tu t’octroieras des pauses « récompense » pour tout le travail accompli !

Mettre en application toutes les astuces gain de temps. Les astuces gain de temps, il y en a à la pêle, et ceci dans tous les domaines el hemdouliLLAH ! Il faut juste les connaître.

Par exemple, si tu souhaites apprendre à gagner du temps en cuisine, tu peux télécharger mon Ebook GRATUIT « Mes 40 secrets pour gagner du temps en cuisine » (en cliquant sur le titre) dans lequel je partage avec vous plein d’astuces pour organiser ses repas, cuisiner plus rapidement, nettoyer plus rapidement, etc.

Et si tu souhaites aller plus loin dans l’apprentissage d’astuces générales de gain de temps dans ta vie au quotidien, tu en trouveras également dans mon autre Ebook « Ô ma sœur organise-toi ! » (clique sur le titre pour le découvrir).

 

Voilà pour les astuces de productivité ma sœur !

Et toi, c’est quoi ton secret pour rester productive ?

N’hésite pas à nous le dire en commentaire

 

Oum Mariam

 

Partagez si vous aimez!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *